Corinne Bélier a été nommée directrice du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) par arrêté de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en date du 10 octobre 2023. Elle prendra ses fonctions le 1er novembre 2023.
Diplômée de HEC, titulaire d’un DEA en histoire de l’architecture à la Sorbonne et reçue à l’Institut national du patrimoine en 1993 (spécialité monuments historiques), Corinne Bélier débute sa carrière à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, où elle est conservatrice régionale adjointe des monuments historiques. Elle intègre ensuite en 1999 l’équipe de préfiguration de l’actuelle Cité de l’Architecture et du Patrimoine (CAPA) en tant que conservatrice du patrimoine où elle participe à la création de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine, qu’elle dirige entre 2007 et 2014. Depuis, Corinne Bélier était à la tête du musée des Monuments français et du département des Collections de la CAPA.
Créé à la fin des années 1960 et installé dans le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), le Laboratoire de recherche des monuments historiques est un service à compétence nationale chargé de réaliser des études sur la conservation des différents édifices et objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques. Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, c’est lui qui travaille sur la restauration du monument, aux côtés de l’établissement public en charge du chantier (EPRNDP). Une mission que sera chargée de mener à bien Corinne Bélier, parallèlement aux travaux d’extension des locaux du LRMH et au lancement de divers programmes de recherche sur les matériaux en lien avec le changement climatique.