François Epin Auction : tel est le nom de la nouvelle maison de ventes que vient de créer le spécialiste du même nom. Commissaire-priseur, spécialiste du marché des arts décoratifs des XXe et XXIe siècles, l’intéressé a travaillé dans des maisons de ventes comme Pierre Bergé Associés, PIASA ou Bonhams Cornette de Saint Cyr. Il a également conseillé des galeries et des collections privées et lancé des foires de design contemporain – Unique Design Shanghai en 2019 et Guru à Paris en 2021.
François Epin Auction « mène une sélection privilégiée d’œuvres issues de démarches atypiques ou singulières, de recherches technologiques pour certaines et d’excellence de l’artisanat pour d’autres. Elles sont proposées soit dans des ventes transversales, soit thématiques (animal & végétal, Gold, Totem & mobile, etc.) soit de spécialités (céramique, Fiber art, Craft, etc.). Des personnalités seront invitées à collaborer pour des curations ».
La première vente, baptisée « Ceci n’est pas un meuble », se tiendra sur www.drouotonline.com du 15 au 25 novembre et « permettra à tout type de budgets de mener des acquisitions : du vase en céramique de Jean Baptiste Durand, estimé 400-600 euros, à la chaise en bronze, prototype de Peter Donders à 20 000-30 000 euros, jusqu’à une maison démontable de Jean Prouvé pour 250 000 / 350 000 euros », précise la société de ventes en ligne. « La maison de Prouvé est visible sur demande », nous précise François Epin qui, pour l’heure, travaille en solo. Les ventes bénéficieont de frais acheteurs réduits de 19 % H.T.