Le collectif La Clef Revival organise une exposition-vente les 28 et 29 octobre 2023 au Palais de Tokyo, à Paris. Elle réunira les œuvres de plus de 80 artistes internationaux, de Pierre Huyghe, Zined Sedira, Eric Baudelaire, Ange Leccia, Mimosa Echard, à ORLAN, Lili Reynaud-Dewar, Laure Prouvost, Alice Guittard… L’événement se tiendra dans le cadre d’une importante levée de fonds lancée par le collectif afin de racheter le cinéma La Clef, situé dans le 5e arrondissement de Paris, et d’en faire le premier bien commun culturel de la ville.
La Clef Revival est née en septembre 2019 lorsqu’un groupe d’étudiants, de cinéphiles et de professionnels ont décidé d’occuper le lieu pour empêcher la fermeture du cinéma alors mis en vente par son propriétaire. Le collectif a ensuite organisé des séances à prix libres, des projections suivies de débats, des séances en plein air ainsi que des concerts. La Clef a toujours gardé son ambition de départ : opter pour une « programmation éclectique et défricheuse ».
En 2020, le collectif s’est porté acquéreur du bâtiment, grâce au fonds de dotation créé dans ce but, puis il a continué la lutte malgré des menaces d’expulsion de plus en plus pressantes. Grâce à l’exposition-vente au Palais de Tokyo, ainsi qu’aux dons auxquels ont contibué déjà plus de 4 000 personnes, le collectif espère récolter la somme nécessaire à l’achat du cinéma en lui-même.