Christie’s a annoncé le 24 octobre le départ de Jussi Pylkkänen en 2024. Après 38 ans de bons et loyaux services dans la maison de François Pinault, le « global president » depuis 2014 partira pour de nouvelles aventures. Il travaillera en tant que conseiller privé en art.
« Jussi [Pylkkänen] est un membre très apprécié de la famille Christie’s. Nous lui sommes très reconnaissants de son immense contribution à Christie’s, en tant que spécialiste de l’art respecté, remarquable dans la conduite des affaires et l’un de nos meilleurs commissaires-priseurs. Nous lui souhaitons le meilleur pour entamer cette nouvelle phase de sa carrière en tant que conseiller indépendant », a déclaré Guillaume Cerutti, CEO de Christie’s.
C’est lui qui tenait le marteau en 2017 lors de la vente du Salvator Mundi de Léonard de Vinci pour 450,3 millions de dollars après une bataille de 19 minutes, mais aussi, en 2022, pour la vente du tableau le plus cher du XXe siècle aux enchères, Shot Sage Blue Marilyn, parti pour 195 millions de dollars. Il aussi dirigé des ventes aussi prestigieuses que celles d’Elizabeth Taylor (2011), Peggy and David Rockefeller (2018) ou encore Paul G. Allen (2022).
Jussi Pylkkänen tiendra le marteau pour la dernière fois chez Christie’s pour la vente du soir d’art du XXe siècle de New York, le 9 novembre, et enfin, à Londres, pour la vente du soir de « Old Masters » le 7 décembre 2023.