La Pinault Collection a dévoilé les expositions qui seront organisées à Paris et à Venise dans l’année qui vient.
Sous le titre « Vertiges », un ensemble d’œuvres de la Collection Pinault sera accroché dès février 2024 dans tout le bâtiment de la Bourse de Commerce. À partir de septembre 2024, l’arte povera sera mis à l’honneur dans le même bâtiment, de ses débuts en Italie jusqu’à son rayonnement international. Le commissariat sera assuré par Carolyn Christov-Bakargiev, ancienne directrice du Castello di Rivoli près de Turin.
À Venise, l’année 2024 sera marquée par l’artiste Pierre Huyghe, qui exposera à la Punta della Dogana. Il y présentera du 17 mars au 24 novembre 2024 sa plus grande exposition à ce jour, en transformant le lieu en un environnement sensible et « un état transitoire », où tout participe de la constitution des œuvres.
Le Palazzo Grassi accueillera quant à lui une exposition centrée sur l’œuvre de Julie Mehretu du 17 mars 2024 au 6 janvier 2025. Plus de soixante peintures et gravures de l’artiste américaine seront exposées aux côtés d’œuvres d’artistes et d'auteurs tels que Nairy Baghramian, Robin Coste Lewis, Tacita Dean ou encore David Hammons.
De plus, une installation d’Edith Dekyndt sera déployée au Teatrino à partir d’avril 2024.
Dans le cadre du hors les murs, la Pinault Collection s’installera dans le quartier de Tai Kwun à Hongkong avec une exposition d’envergure dédiée à l’artiste Bruce Nauman (14 mai-18 août 2024).
Toujours dans le cadre du hors les murs, l’exposition « CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle », à l’affiche depuis mars 2023 au Palazzo Grassi, se déplacera à la Fondation Helmut Newton à Berlin en 2024 (15 février-19 mai).
Enfin, la résidence d’artistes de la Pinault Collection à Lens accueillera ce mois d’octobre Céleste Rogosin, qui succède à Benoît Piéron.