L’Association pour un design soutenable fondée en 2021 par Hélène Aguilar organise la Biennale Amour Vivant jusqu’au 22 octobre, à Paris. Ce rendez-vous, soutenu par le ministère de la Culture, est organisé au sein des 900 m2 du dernier étage du bâtiment de la Poste Bonne Nouvelle, dans le 10e arrondissement. La scénographie y a été pensée par Laurence Falzon et Julien Beller.
Cette première biennale d’écologie culturelle en France s’est donnée pour ambition de « soutenir et diffuser des savoir-faire autour de la matière, au service d’un art de vivre conscient et respectueux du vivant et de sensibiliser rapidement, avec des solutions, le grand public, celles et ceux qui métamorphosent de la matière – artisans, designers, artistes – ainsi que celles et ceux qui prescrivent – décorateurs, architectes d’intérieur, architectes… ».
Amour Vivant a été mise en place grâce à sa fondatrice et commissaire Hélène Aguilar, accompagnée de Marie-Cassandre Bultheel et Armelle Lalo, les cofondatrices. La biennale présente le travail de plus de 30 artistes tels que Jérémy Gobé, Samy Rio, Lucie Ponard, Tony Jouanneau ou encore Joëlle Swanet. Elle propose divers ateliers, des conférences ainsi que des installations.