Olga Yarutina est la nouvelle propriétaire et éditrice de The Art Newspaper Russia, seule publication internationale consacrée à l’art en Russie. Lancée par Inna Bazhenova en 2011, l’édition russe est devenue le journal de référence pour le monde de l’art russe. Il édite un mensuel imprimé couvrant des sujets allant des musées au patrimoine, en passant par les expositions et les ventes aux enchères, des éditions spéciales et des suppléments. Le site Internet de The Art Newspaper Russia met en ligne quotidiennement des articles sur l’actualité de l’art nationale et internationale. De plus, Les « The Art Newspaper Russia Awards » sont décernés chaque année pour honorer les événements et les personnalités les plus marquants de l’année écoulée.
Née à Sverdlovsk (aujourd’hui Ekaterinbourg), Olga Yarutina est une femme d’affaires titulaire d’un diplôme en économie et en droit. Elle s’intéresse depuis longtemps aux arts visuels ; outre sa collection d’icônes, elle soutient les écoles contemporaines de peinture d’icônes et la restauration d’églises. Sa collection, qu’elle a commencée il y a six ans, comprend également des peintures, des dessins et des gravures russes. Notre-Dame de Murom, datant du XVIe siècle, et Notre-Dame de Kazan représentant des Vierge à l’enfant figurent parmi les pièces maîtresses de sa collection. « L’art russe a une grande résonance pour moi, et cela commence par l’icône », explique Olga Yarutina, qui est une lectrice de longue date de The Art Newspaper Russia.
« Lorsque nous avons lancé notre propre version d’une publication internationale sur la scène artistique russe il y a 12 ans, nous avions l’espoir – qui s’est concrétisé – de devenir une référence en la matière, explique Inna Bazhenova. Nous avons répondu à la demande du public qui souhaitait davantage d’informations, et davantage d’informations internationales ».
« Le monde dans lequel nous vivons évolue rapidement, une information chasse l’autre, remplacée parfois par des événements plus importants. Le secteur des médias évolue, certaines publications disparaissent et d’autres journaux et magazines les remplacent. Mais la mission de The Art Newspaper Russia reste inchangée : couvrir les événements les plus importants du monde de l’art, tant en Russie que dans tous les pays, et conserver son statut de plateforme indépendante de débat et de discussion, explique Olga Yarutina. Le journal est dirigé par une équipe de professionnels solide et soudée. Il organise chaque année une prestigieuse cérémonie de remise de prix pour récompenser les meilleurs projets et les plus importantes contributions dans le domaine de l’art. Une toute nouvelle génération de collectionneurs, d’experts en muséologie, de galeristes et d’amateurs d’art est apparue au cours de l’existence du journal. C’est précisément la raison pour laquelle mon rôle au sein de The Art Newspaper Russia n’est pas seulement de le préserver, mais aussi de contribuer à son développement dynamique en tant que publication répondant aux exigences de nos lecteurs ».