Lors d'une réunion qui s'est tenue le 10 octobre à Hambourg, les ministres de la Culture de l'Allemagne et de la France ont signé un accord visant à créer un fonds commun de recherche sur la provenance des objets d'Afrique subsaharienne conservés dans les musées.
Un projet pilote de trois ans, auquel chaque pays contribuera à hauteur de 360 000 euros par an, devrait être lancé en février 2024, a indiqué le ministère allemand de la Culture dans un communiqué.
« Une part importante du patrimoine culturel de l'Afrique subsaharienne se trouve aujourd'hui en dehors des pays et régions d'origine, conservée notamment dans des collections européennes, a déclaré la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth. Avec ce fonds franco-allemand, nous entamons une nouvelle phase dans la lutte contre cette injustice historique. »
La France et l'Allemagne se sont toutes deux engagées à restituer le patrimoine pillé dans les anciennes colonies. Les deux pays ont restitué ces dernières années des objets provenant de leurs musées. En 2021, la France a restitué à la République du Bénin 26 objets pillés par l'armée coloniale. L'année dernière, l'Allemagne a transféré la propriété d'environ 1 100 bronzes béninois au Nigeria.
Claudia Roth a indiqué que l'accord de coopération franco-allemand, qu'elle a signé avec son homologue française Rima Abdul Malak, comprendra également un conseil consultatif académique composé de membres de France, d'Allemagne et d'un nombre égal de représentants de l'Afrique subsaharienne.