Né en 1980 en Algérie, où il a suivi des études en informatique, Massinissa Selmani s’établit ensuite à Tours – où il vit et travaille – afin d’en intégrer l’École supérieure des beaux-arts en 2005. La reconnaissance de son œuvre s’opère en 2015 lorsqu’il est tour à tour invité à la 56e Biennale de Venise (dont il revient avec une mention spéciale du jury), à la 13e Biennale de Lyon et à la première Triennale de Vendôme. En 2016, il est à la fois lauréat du prix SAM pour l’art contemporain et du prix Art [ ] Collector. En 2021, son travail est intégré au troisième volume de la collection « Vitamin D3 » des éditions Phaidon (Londres), l’anthologie de référence internationale du dessin contemporain.
En effet, Massinissa Selmani est avant tout dessinateur; il a élargi depuis peu son mode opératoire en s’engageant dans les champs de la sculpture et de l’installation. Pour le prix Marcel-Duchamp, il présente d’ailleurs une nouvelle installation intitulée Une parcelle d’horizon au milieu du jour. Tout commence toujours par le dessin, quel que soit le sup-port utilisé : papier, calque, courtes animations. À partir de ses archives de coupures de presse d’actualités politiques et sociales – qui constituent son matériau de base –, Massinissa Selmani construit ce qu’il appelle des « formes dessinées ». Il pratique ensuite par collage, en juxtaposant des éléments à première vue incompatibles, car retirés de leur contexte d’origine. De ses créations résultent ainsi des « situations énigmatiques entre tragique et comique ». Privilégiant l’économie de moyens et la mise à distance, Massinissa Selmani travaille aux frontières de l’absurde sans ostentation, mais avec des notes d’humour, amenant le « regardeur » à s’interroger sur ce qui peut aussi ressembler à des rébus visuels.
Son projet pour le prix Marcel-Duchamp est pensé comme un grand dessin mettant en scène la migration de ses « formes dessinées » d’un média à l’autre, du papier au film d’animation, de la sculpture au dessin mural. L’ensemble met en perspective « l’idée de traversée et d’horizon, de territoires frictionnels en situation de conflits ». Comme toujours, Massinissa Selmani puise dans des photographies de presse sans en révéler les sources ni le contexte. De la sorte, tous ces éléments semblent nous être familiers sans que l’on puisse pour autant les situer exactement. Son travail possède ainsi une audience très large, ce qui permet à tout un chacun d’y trouver ses marques et ses repères en fonction de ses propres références culturelles et visuelles.
-
« Prix Marcel-Duchamp 2023. Les nommés », 4 octobre 2023-8 janvier 2024, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.