La presse italienne a annoncé la disparition d’Andrea Branzi, survenue ce 9 octobre 2023 à l’âge de 84 ans. Né à Florence en 1938, ce créateur polyvalent et théoricien qui n’aimait rien tant que la recherche ainsi qu’échanger et débattre longuement de son domaine – il a cofondé et dirigé l’école de design Domus Academy à Milan – restera d’abord comme le hérault d’un design audacieux et d’une architecture italienne radicale, celle des années 1960-1970. De 1964 à 1974, il fait partie des membres d’Archizoom aux côtés des architectes Gilberto Corretti, Paolo Deganello et Massimo Morozzi ainsi que des designers Dario et Lucia Bartolini. Une agence qui prônait un design pop et décalé. L’un de leurs objectifs était d’insuffler un brin de fantaisie et d’expérimentation dans le champ de l’aménagement urbain. La décennie suivante, il rejoint le Groupe de Memphis cofondé par Ettore Sottsass et mettant en avant radicalité des formes et des matériaux. Travaillant dans des studios de design industriel expérimental, il cherche à relier l’homme et son environnement, par exemple en explorant l’assise des aéroports. Ces dernières décennies, il travaille beaucoup à l’étranger, concevant les master plans d’ambitieux projets immobiliers, en Belgique, au Japon, aux Pays-Bas…
Il cultivait des liens étroits avec la France. Entre autres, il signe la scénographie du ballet Barbe bleue chorégraphié par Karole Armitage à l’opéra de Nancy. Il crée des installations en 2008 pour la Fondation Cartier à Paris en collaboration avec le Cirva (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) à Marseille. En 2012, il avait exposé ses bibliothèques comprenant des tronçons de bouleaux à la Carpenters Workshop Gallery à Paris. « Je cherche à créer des objets pourvus d’une dimension poétique », nous avait-il confié en 2014. Cette même année, le Musée des arts décoratifs de Bordeaux lui avait consacré une importante rétrospective.
Dans la capitale, la galerie Friedman Benda devrait lui consacrer une exposition vers 2024, année d’inauguration de son espace parisien.