Dans le cadre de son 230e anniversaire, le musée du Louvre, ouvert en 1793, a décidé d’inviter les artistes contemporains Kader Attia et Elizabeth Peyton. Le programme intitulé « Les hôtes du Louvre » leur permettra de disposer d’un atelier au sein du palais ainsi que de pouvoir participer à l’ensemble de la programmation muséale.
Kader Attia, né en 1970, et Elizabeth Peyton, née en 1965, ont tous deux connu leur révélation d’artistes au Louvre. Kader Attia a dès son adolescence été frappé par la découverte des chefs-d’œuvre de la salle dite « des peintres de la réalité » où sont notamment accrochées les peintures des frères Le Nain et de Georges de La Tour. Elizabeth Peyton a quant à elle été marquée par la découverte à l’âge de 21 ans du portrait de Bonaparte par Jacques-Louis David. Elle a ensuite été influencée par de nombreuses autres toiles conservées au Louvre, telles que le Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud ou encore l’Homme au gant du Titien.
Organisés de décembre 2023 à juin 2025, « Les hôtes du Louvre » s’inscrivent selon l’institution dans « une politique de relecture du musée » et permettent de « renouer avec un passé d’ateliers d’artistes », ce que fut ce palais avant d’accueillir le public.
En outre, ce 230e anniversaire du Louvre est marqué par la réédition du livre de Pierre Schneider Les Dialogues du Louvre, paru en 1972, et par la publication des Conversations du Louvre, du critique et commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist. L’ouvrage coédité avec Le Seuil raconte le musée à travers le regard de onze artistes contemporains parmi lesquels Daniel Buren, Dominique Gonzalez-Foerster, Simone Fattal, Anselm Kiefer, Annette Messager ou encore Philippe Parreno.
Enfin parmi les autres événements figurent des partenariats entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou et ou encore avec le Consortium Museum à Dijon qui présentera l’exposition « Printed Matters : la Chalcographie du Louvre au Consortium », du 26 octobre 2023 au 31 mars 2024.