Otobong Nkanga est la lauréate du Nasher Prize 2025. Dédié à la sculpture contemporaine, ce prix a été lancé en 2015. L’artiste belgo-nigériane (établie à Anvers) recevra une dotation de 100 000 dollars (95 000 euros). Elle étrenne la nouvelle formule du prix, qui passe à un rythme biennal « pour donner au musée et à l’artiste plus de temps pour montrer des œuvres au Nasher Sculpture Center » à Dallas, aux États-Unis. Mais également pour « publier une monographie, et mieux communiquer sur l’importance de l’œuvre dans le champ de la sculpture ».
Otobong Nkanga se verra remettre ce trophée, dessiné par Renzo Piano, en avril 2025, concomitamment à une exposition de son travail au Nasher Sculpture Center ainsi qu’à la parution d’un ouvrage.
Née en 1974, passée entre autres par les Beaux-Arts de Paris, l’artiste a développé depuis deux décennies une pratique multiforme qui met en exergue les thèmes de la consommation, des circulations à l’échelle mondiale, de la connectivité ou encore de l’attention à l’autre, à travers des installations spectaculaires et pleines de surprises, comme celles actuellement présentées à IVAM à Valence, en Espagne, jusqu’au 7 janvier 2024. Elle a entre autres participé à la Documenta 14 à Cassel (Allemagne). Elle est représentée par la Lisson Gallery (Londres, New York) ainsi que par In Situ – fabienne leclerc, à Romainville (Grand Paris).