À Marseille, le Mucem vient de créer son Conseil des publics dont la première séance s’est tenue le 25 septembre 2023. Se qualifiant « d’outil d’inclusion innovant », cette nouvelle instance composée de dix-sept membres extérieurs au musée souhaite devenir un véritable espace d’échanges. Elle a pour objectif de « faciliter la venue au Mucem de tous les publics, notamment les plus éloignés des pratiques muséales », selon le président du musée, Pierre-Olivier Costa.
Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la première réunion du Conseil, dont l’ouverture de la première présentation permanente « Populaire ? » le 13 décembre 2023 ou la future l’exposition « Images de Méditerranée » prévue début juin 2024. En outre, il a été question des « enjeux de communication afin de s’adresser plus efficacement aux publics peu familiers des lieux culturels » et aux plus jeunes.
La composition du Conseil des publics demeure ouverte et souple. Parmi ses membres figurent des représentants d’associations, un conseiller pédagogique, des médecins, une médiatrice sociale ou encore la déléguée du préfet pour les 11e et 12e arrondissements de Marseille. Cette instance se réunira plusieurs fois par an.
L’institution vient aussi d’annoncer avoir renoncé à son exposition « Damien Hirst - Clin d’œil » dont l’ouverture était prévue le 28 février 2024. Pour ce projet validé avant son départ par l’ancien président du musée, Jean-François Chougnet, Damien Hirst devait proposer au Mucem une exposition d’une trentaine de ses œuvres mises en regard avec les collections du musée pour former comme un cabinet de curiosité revisité. Le musée vient d’indiquer que « l’artiste souhaitant compléter l’exposition d’œuvres qui conduisent à une augmentation très importante du budget de production, le Mucem, bien qu’il comprenne sincèrement la volonté de l’artiste, doit renoncer à regret à l’exposition dans un souci de respect budgétaire ».