Le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2023 a été décerné par la Fondation Bettencourt Schueller le 3 octobre, en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Il a récompensé quatre lauréats sélectionnés par un jury présidé pour la première fois par la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars. Créé en 1999 et divisé en trois récompenses, il vise à encourager des savoir-faire d’exception en leur apportant un rayonnement à l’international.
Les prix Talents d’exception et Dialogues ont été remis respectivement à Pascal Oudet, tourneur sur bois pour son œuvre Laissez entrer le soleil, et au duo tisserande-designer constitué d’Aurélia Leblanc et Lucile Viaud, pour leur création Pêche Cristalline. Le prix Parcours a été attribué à l’association Lainamac pour son action en faveur de la filière laine française. Fondée en 2009, elle fédère aujourd’hui 80 entreprises et acteurs du territoire.
« Je tiens à saluer tous les créateurs réunis ici ce soir, parce que dans vos mains, dans les gestes que vous répétez inlassablement au quotidien, se niche une richesse infinie de savoir-faire dont vous êtes les dépositaires, a déclaré Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Vous donnez du sens à notre patrimoine et à la création d’aujourd’hui. L’année prochaine verra le 25e anniversaire du Prix pour l’Intelligence de la Main. Pour fêter cette belle longévité́, je formule le vœu qu’en 2024 nous réunissions ensemble les Maîtres d’Art et les lauréats de l’Intelligence de la Main au ministère de la Culture, pour célébrer l’union des Talents ! »
Les lauréats de cette édition ont été choisis par un jury composé de François Azambourg, designer ; Marie-Ange Brayer, conservatrice en chef Design et Prospective industrielle au Centre Pompidou ; Yann Grienenberger, directeur du Centre international d’art verrier à Meisenthal et lauréat Parcours 2014 ; Rabih Kayrouz, styliste et couturier ; Didier Krzentowski, fondateur de la Galerie kreo à Paris et expert en art et en design contemporain ; Neil MacGregor, historien de l’art et administrateur culturel ; Françoise Pétrovitch, artiste plasticienne ; Guy Savoy, chef cuisinier ; Hala Wardé, architecte ; et Lilo Baur, actrice et metteuse en scène.
Chaque distinction est dotée de 50 000 euros et d’une aide entre 100 000 et 150 000 euros (pour le duo) afin de réaliser un projet de développement.