Aymeric Jeudy a été nommé directeur du musée Matisse de Nice, au terme d’un processus de recrutement lancé par la Ville et le maire de Nice, Christian Estrosi.
Aymeric Jeudy connaît bien l’institution. Depuis 2019, il était en effet adjoint à la directrice, Claudine Grammont, qui vient de rejoindre le Centre Pompidou en tant que Cheffe du cabinet d’art graphique. Aymeric Jeudy avait été nommé à son départ en mai 2023 directeur par intérim.
Après des études au Centre européen universitaire de Nancy, Aymeric Jeudy a obtenu un doctorat en histoire contemporaine au Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes (CERCLE) à l’université de Lorraine. Il a travaillé en 2011 au sein du secrétariat général du Centre Pompidou à Paris, puis il est devenu expert technique international à l’ambassade de France en Roumanie, de 2012 à 2014.
En 2015, il a participé à la Mission pour l’inscription de Nice sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sous la direction de Jean-Jacques Aillagon.
Aymeric Jeudy est aussi chercheur associé au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs, articles et catalogues d’exposition, notamment pour le musée Matisse de Nice.
« Aymeric Jeudy, par sa connaissance de Matisse, de Nice et de l’histoire des collections, poursuivra la dynamique engagée par Claudine Grammont pour valoriser le musée, développer ses publics et son rayonnement international », a déclaré Christian Estrosi.
Il aura notamment pour mission l’organisation de la prochaine exposition « Miró Matisse », prévue à l’été 2024, et la mise en place de la présentation de la collection du musée à Tokyo, début 2024.