Dans le cadre de sa prochaine exposition, organisée du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024, l’Institut Giacometti présentera une reproduction 3D du premier modèle en plâtre peint du Nez. Cette œuvre emblématique du sculpteur Alberto Giacometti a été créée par l’artiste en 1947 avant d’être de nombreuses fois retravaillée.
Depuis 1965, la première version du Nez se trouve dans la collection de l’Alberto Giacometti-Stifung à Zurich. Actuellement en dépôt au Kunstmuseum de Bâle et trop fragile pour être transportée, cette version sera présentée au sein de l’exposition grâce à un dispositif holographique conçu par la plateforme Proto basée à Los Angeles. Cette technologie permet à la fois d’observer l’œuvre différemment, avec plus de précision, et de mieux saisir les notions d’évolution et de mouvement qui l’entourent.
En outre, l’exposition mettra en avant les autres versions du Nez accompagnées de diverses archives, dessins et des créations de quatre artistes contemporains : Annette Messager, Rui Chafes, Hiroshi Sugimoto et Ange Leccia.
En parallèle, la Fondation Giacometti poursuit sa programmation hors les murs à Toulouse. En co-organisation avec les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie, elle présente l’exposition « Le temps de Giacometti (1946-1966) »qui retrace la vie et l’œuvre de l’artiste de l’après-guerre jusqu’à son décès en 1966, en passant par une vibrante évocation de son exposition à la Galerie Maeght en 1951.