Hervé Digne a été nommé président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) par décret du président de la République du 28 septembre 2023. Diplômé de Sciences Po Paris, d’un master en droit et reçu à l’ENA en 1980, Hervé Digne a travaillé dans les médias du groupe Hachette, puis chez Lagardère. En 2005, il est nommé conseiller pour les médias au cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin. Il y participe à l’élaboration de la loi pour le développement de la télévision numérique et au lancement de la chaîne France 24.
Après un passage par différents cabinets de conseil, Hervé Digne devient président de Postmedia Finance en 2007, la société de conseil qu’il a fondée en 2003. En 2015, il cofonde avec Laure Confavreux-Colliex l’agence de conseil Manifesto, qui accompagne des projets culturels et artistiques telle la pépinière d’artistes POUSH – actuellement installée 153 avenue Jean Jaurès, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Entretenant un lien étroit avec le milieu du cinéma, Hervé Digne a notamment été administrateur d’EuropaCorp, puis président de Cofiloisirs. Il siège depuis 2014 au conseil d’administration d’UGC.
Il a par ailleurs été président du Forum d’Avignon, ainsi que de la Collection Lambert (Avignon), administrateur du FRAC Île-de-France et du Conseil national des arts plastiques (CNAP).
Ce collectionneur, qui participe à plusieurs jurys de prix artistiques, succède à Isabelle de Ponfilly à la présidence du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts décoratifs dirigée par Emmanuel Tibloux. Le nouveau président mettra son expertise au service de cette institution « en prise avec les grands bouleversements et questionnements qui irriguent notre époque ».