La maison de ventes aux enchères Dorotheum sise à Vienne mettra à l’encan le 25 octobre une œuvre sur papier récemment identifiée comme étant un dessin tardif de Raphaël. Cette Étude pour la Bataille du pont Milvius, une sanguine d’un cheval et d’un cavalier, est estimée entre 400 000 et 600 000 euros.
Au verso de la feuille figurent des dessins de l'assistant de Raphaël, Polidoro da Caravaggio, probablement exécutés plus tard. Dorotheum précise que Paul Joannides, professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Cambridge, a confirmé les attributions à Raphaël et à Polidoro da Caravaggio.
Le dessin de Raphaël est une étude préparatoire pour une partie de la fresque de La Bataille du pont Milvius peinte dans la salle de Constantin au Vatican. Raphaël n'ayant pas vécu assez longtemps pour voir l'œuvre achevée – il est mort en 1520 –, la peinture a été terminée par son élève Jules Romain. « L'étude [de Raphaël] est particulièrement importante en raison de son apport à l'un des projets artistiques les plus ambitieux du XVIe siècle : la décoration des appartements pontificaux [dont la salle de Constantin fait partie] au Vatican », indique Dorotheum.
« Les détails de la composition et son style confirment qu’il s’agit d’une étude préparatoire de Raphaël pour la célèbre fresque, a déclaré Mark MacDonnell, spécialiste des maîtres anciens chez Dorotheum. Elle possède une force, une vigueur, un dynamisme et une qualité qui font de cette feuille une exceptionnelle rareté. »
Selon Dorotheum, l'œuvre recto verso se trouvait dans une collection privée en France jusque dans les années 1930, date à laquelle elle a probablement été acquise par l'universitaire et collectionneur Iohan Quirijn van Regteren Altena. En 1940, ce dernier a reproduit les deux dessins dans la revue britannique The Burlington Magazine, les attribuant à Pierre Paul Rubens. L’œuvre a été acquise par son propriétaire actuel lors d’une vente chez Christie’s, à Paris, en 2015, cette fois attribuée à un artiste anonyme actif en Italie au XVIe siècle.
Au début de 2023, des experts en maîtres anciens ont remis en question l’attribution d’un tableau récemment donné à Raphaël après l’avoir soumis à un programme d’intelligence artificielle. En janvier, des équipes de chercheurs de l’université de Bradford et de l’université de Nottingham ont déclaré avoir utilisé une nouvelle technologie de reconnaissance faciale pour expertiser le Tondo de Brécy, en comparant les visages de l’œuvre à ceux de la Madone Sixtine.