L’antiquaire Alan Hartman, né en 1930, ainsi que son épouse Simone ont réuni au cours de leur vie une importante collection personnelle de tableaux impressionnistes et modernes. Ces grands mécènes ont contribué à enrichir les collections de nombreuses institutions à travers le monde, comme le Museum of Fine Arts de Boston, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Brooklyn Museum à New York et le Musée d’Israël à Jérusalem.
Parmi les œuvres emblématiques de leur collection, figurent entre autres Sisteron, une peinture de 1902 signée Paul Signac, La Seine près de Giverny (1888) de Claude Monet, ou encore des toiles d’Alfred Sisley et de Pierre-Auguste Renoir.
Le couple s’est aussi intéressé aux œuvres d’art chinoises et japonaises. « Alan Hartman était l’un des marchands d’arts asiatiques les plus influents », souligne Dessa Goddard, vice-présidente et directrice du département Art asiatique aux États-Unis chez Bonhams.
« L’héritage d’Alan et Simone Hartman en tant que marchands et mécènes est exceptionnel, et leur collection témoigne de leur goût pour la beauté et de leur intérêt pour les arts asiatiques », a affirmé de son côté Bruno Vinciguerra, PDG de Bonhams.
Au total, la maison proposera 23 tableaux impressionnistes et modernes et 70 œuvres d’arts asiatiques, lors d’une vente organisée le 14 décembre 2023 à New York.