La Tate Modern, à Londres, a lancé le 29 septembre une initiative annuelle, intitulée « Infinities Commission », visant à soutenir les artistes contemporains expérimentaux.
Cette commande a été décidée pour soutenir les artistes qui travaillent « de manière très inventive », a déclaré Catherine Wood, directrice des programmes de la Tate Modern, dans un communiqué transmis à The Art Newspaper.
« Les artistes contemporains empruntent avec la plus grande liberté des passerelles entre différentes disciplines pour créer des projets spéculatifs, perturbateurs ou immersifs qui se situent en dehors des catégories artistiques conventionnelles », a-t-elle justifié.
Chaque année, un groupe d’experts sélectionnera un artiste pour cette commande. L’heureux élu sera ensuite chargé de présenter au printemps suivant son œuvre dans The Tanks, l’espace réservé aux performances, films et installations de la Tate Modern.
Pour la première commande, le jury déterminera son choix à l’été 2024 et l’œuvre sera présentée au printemps 2025. Le public pourra accéder librement à toutes ces commandes.
Pour la première année, le jury est composé de l’artiste et musicien Brian Eno ; de la curatrice franco-sénégalaise Oulimata Gueye ; de l’artiste allemande Anne Imhof ; de l’Italien Andrea Lissoni, directeur artistique de la Haus der Kunst à Munich ; et de Legacy Russell, directrice exécutive et conservatrice en chef de The Kitchen, à New York.
Dans le cadre de cette nouvelle initiative, trois autres artistes recevront un financement de 10 000 livres sterling [11 530 euros] au titre de la recherche et du développement. Ils participeront avec l’artiste sélectionné à un « show and tell event » (« performance et discussion ») – dont la date n’a pas encore été confirmée – au cours duquel ils parleront tous de leur travail.