Rima Abdul Malak a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture. Avec une enveloppe de 4,46 milliards d’euros, le budget de la culture affiche une hausse de 6 %, soit 241 millions d’euros. « Un niveau record », s’est félicitée la ministre, rappelant que depuis 2017 le budget de la Culture a connu une hausse de 30 %, soit plus de 1 milliard d’euros. En 2022, le budget de la Culture avait augmenté de 7,5 %, puis de 7 % en 2023.
Dans un budget général dont l’objectif affiché est d’« accélérer la transition écologique, embrasser les nouvelles technologies, renouveler les publics », le patrimoine se taille la part du lion, avec une enveloppe de 1,18 milliard d’euros – hors restauration de Notre-Dame de Paris et participation au loto du patrimoine financée par la Française des jeux. Soit une hausse de 8 %, qui bénéficieront entre autres, à Paris, aux chantiers de rénovation du Centre Pompidou sur cinq ans, de restauration du musée Guimet, du Palais de la Cité ou encore de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, endommagée par un incendie en juillet 2020.
Dans la répartition des subsides, un autre milliard d’euros est dévolu au soutien à la création du spectacle vivant ainsi qu’aux arts visuels. « Réinventer la photographie », une nouvelle commande photographique, sera lancée en 2024, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), dans la perspective de la célébration du bicentenaire de la photographie en 2026-2027. Un nouveau programme de résidences, Elles & Cité, dédié aux femmes photographes en milieu de carrière, sera également créé en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris.
Lancé en juin 2021 dans le cadre du plan France Relance, « Mondes nouveaux » a permis la réalisation de 264 projets, notamment dans le champ des arts visuels, du design ou des arts appliqués. Une nouvelle enveloppe de 30 millions d’euros sur trois ans sera octroyée pour déployer l’acte II de ce programme.
En outre, 830 millions d’euros sont consacrés à la transmission des savoirs et démocratisation de la culture ; 357 millions d’euros aux livre et industries culturelles ; 111 millions d’euros au soutien aux politiques culturelles ; 210,5 millions d’euros au pass Culture, mesure phare du précédent quinquennat ; 4 millions d’euros pour l’Olympiade culturelle, avec « l’objectif de poursuivre le dialogue entre sport et culture » en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques.
La hausse de 241 millions d’euros des crédits du ministère de la Culture au projet de loi de finances 2024 financera un certain nombre de priorités, parmi lesquelles : renforcer les moyens des structures de la création et accompagner leurs mutations (41 millions d’euros) ; soutenir les artistes, la relève des métiers, les écoles de l’enseignement supérieur, les moyens humains (84 millions d’euros) ; soutenir le patrimoine, la transmission de la mémoire et les grands investissements (86 millions d’euros).
Pour accompagner la transition écologique, le ministère bénéficiera en plus en 2024 de 25 millions d’euros pour l’appel à projets de France 2030 « Alternatives vertes 2 » et de 40 millions d’euros sur les fonds interministériels verts pour ses opérateurs et structures labellisés.