Les activités de la Galerie Knoell, basée à Bâle, vont être en partie reprises par Hauser & Wirth à partir de janvier 2024. La méga galerie va poursuivre le bail de l’espace de Knoell à l’adresse Luftgässlein 4, dans le centre-ville. Son fondateur, Carlo Knoell, en sera le directeur principal.
Carlo Knoell, le fils de l’encadreur bâlois Thomas Knoell, a ouvert sa galerie en 2011. L’enseigne se concentre principalement sur le second marché de l’art du XXe siècle et gère des œuvres provenant de plusieurs successions d’artistes suisses et de pays voisins, notamment celles de Meret Oppenheim et de Verena Loewensberg. Hauser & Wirth représente les successions de plusieurs artistes dont Knoell expose et vend les œuvres, notamment Max Bill, Sophie Taeuber-Arp et Georges Vantongerloo.
Son espace principal étant désormais sous l’égide de Hauser & Wirth, la Galerie Knoell cessera l’organisation d’expositions et sa participation aux foires, mais « continuera à gérer son propre stock et les successions et collections qui lui sont confiées », précise Carlo Knoell. Elle conservera son deuxième espace à Bâle, dans l’ancienne maison d’Érasme, située Bäumleingasse 18.
À la tête de la nouvelle antenne bâloise de Hauser & Wirth, Carlo Knoell dirigera les « expositions et l’activité commerciale ». Un porte-parole de Hauser & Wirth a déclaré que la Galerie Knoell n’avait pas été directement acquise. Hauser & Wirth ne reprend pas non plus la représentation des artistes ou des successions avec lesquels Carlo Knoell travaille, précise le porte-parole.
« Carlo apporte de nouvelles perspectives à notre activité sur le second marché, un élément essentiel du business de notre galerie depuis plus de 30 ans », a déclaré James Koch, associé et directeur exécutif de Hauser & Wirth.
« La relation entre Hauser & Wirth et notre galerie n’a cessé de se développer au cours des dernières années », explique Carlo Knoell, qui ajoute que son dialogue personnel avec le président et cofondateur de Hauser & Wirth, Iwan Wirth, « a constamment mis en lumière le fait que nous partageons non seulement la même passion pour l’art, mais aussi un esprit commun d’entreprise. Pour moi, rejoindre Hauser & Wirth représente donc une évolution naturelle de notre coopération ».
Ce nouvel espace permet à Hauser & Wirth de renforcer non seulement sa présence sur le second marché, mais aussi ses liens avec Bâle. Alors que la galerie possède six sites en Suisse (quatre à Zurich, un à Gstaad et un à Saint-Moritz) et participe depuis longtemps à la foire Art Basel, il s’agira de son premier lieu permanent dans la ville. Jusqu’à présent, la seule méga galerie à maintenir une présence permanente à Bâle était Gagosian, qui y a ouvert un espace en 2019.