Ludovic Julié a été nommé secrétaire général du Cipac, la fédération des professionnels de l’art contemporain, poste qu’il occupe depuis le 4 septembre 2023.
Après avoir exercé en tant qu’avocat, puis juriste à l’Institut national de la propriété́ industrielle (INPI), Ludovic Julié est entré en 2017 au sein du ministère de la Culture. Il a travaillé à la Direction générale de la création artistique (DGCA) ainsi qu’au secrétariat général du Conseil national des professions des arts visuels, « accompagnant les professionnels de la création et de la diffusion dans l’ensemble des problématiques juridiques, économiques, sociales ou fiscales qu’ils rencontrent », précise le Cipac.
« Sa parfaite connaissance des enjeux auxquels les structures de diffusion, privées comme publiques, font face, en France comme à l’international, sera un atout précieux », ont souligné Pascal Neveux, président du Cipac, les membres du conseil d’administration, et les 29 organisations membres de la fédération.
Ludovic Julié succède à Xavier Montagnon, qui occupait ce poste depuis 2014. Ce dernier a été nommé responsable administratif au musée des Arts décoratifs à Paris.