Paris Photo prépare sa 26e édition qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2023 au Grand Palais Éphémère, à Paris. La foire placée sous la direction de Florence Bourgeois réunira en tout 191 galeries et éditeurs et plus de 800 artistes issus de 25 pays. L’événement comprendra 36 % de nouvelles galeries par rapport à 2022 et accueillera deux nouveaux partenaires : The Tokyo Toilet et OPPO. Le programme de l’événement s’articulera autour de trois secteurs majeurs et proposera de nombreuses expositions et rencontres.
Le secteur Principal offrira « un large panorama de l’usage de la photographie » à travers « des œuvres historiques et contemporaines, des chefs-d’œuvre modernes aux artistes émergents », souligne le Salon. Parmi les photographes figureront par exemple Jung Lee, Anastasia Samoylova, Ray Mortenson, François Halard, Paul Kooiker ou encore Vasantha Yogananthan.
La directrice artistique de Paris Photo, Anna Planas, a conçu le secteur Curiosa qui mettra en avant un art émergent et engagé. Elle y présentera 17 nouveaux artistes.
Un secteur Éditeurs mis en place dans la galerie Eiffel, et regroupant 35 maisons d’édition françaises et internationales, organisera à des avant-premières et offrira des éditions rares et limitées de livres de photographie.
La grande nouveauté de cette édition consistera en la création d’un secteur consacré à la photographie dans l’ère digitale, qui sera placé sous le commissariat de Nina Roehrs, spécialiste en art numérique.
La foire poursuivra également son engagement auprès des artistes femmes, notamment à travers le parcours autour de 36 artistes « Elles x Paris Photo », dont le commissariat sera assuré par Fiona Rogers. De plus, une publication anniversaire, intitulée Elles, en partenariat avec le ministère de la Culture et le groupe Kering, célébrera les cinq ans de ce focus.