En concurrence, notamment sur le plan hôtelier, avec la Coupe du monde de rugby, dont certains matchs ont lieu à Lille à la même période cet automne, la Foire Around Video se transporte, au moins pour cette édition, à Bruxelles. Pour Haily Grenet, sa directrice, « à défaut de trouver dans le nord de la France une ville qui ait le potentiel de Lille, il nous a semblé tout naturel d’aller à Bruxelles. La ville belge, capitale institutionnelle de l’Europe, possède une dimension plus cosmopolite, ce qui a séduit certaines galeries internationales. Notre Foire aura donc un impact plus important à l’étranger que précédemment. »
Les participants ne sont pas totalement dépaysés, puisque la manifestation est logée, comme à Lille, dans un hôtel de la chaîne Moxy, tout aussi récent, mais disposant de chambres plus vastes : « Nous allons y retrouver l’hospitalité à laquelle nous tenons, mais ces chambres plus spacieuses nous permettent d’offrir aux exposants la possibilité de proposer, outre leur projection vidéo, des pièces plastiques (photos, objets) pour peu que l’esprit reste le même. C’est notre grande nouveauté, car bien évidemment les artistes ne se limitent pas à la vidéo et produisent des œuvres multidisciplinaires. Cela correspond également à une demande des collectionneurs », nous explique la directrice.
HOSPITALITÉ HÔTELIÈRE
Fondée en 2021 par le couple de collectionneurs Renato et Catherine Casciani, la Foire Around Video conserve donc son mode opératoire (devenu courant pour ce genre d’événement de niche) : dans un établissement hôtelier, les galeries participantes disposent d’une chambre pour y présenter un solo show. L’hôtel Moxy est particulièrement bien situé à Bruxelles, soit à proximité de l’avenue Louise, dans le quartier des galeries d’art contemporain. Ce contexte géographique et culturel est plus favorable qu’à Lille, qui plus est dans une période propice, puisque l’offre des enseignes bruxelloises est la même que celle proposée lors du Brussels Gallery Weekend (du 7 au 10 septembre 2023), l’un des deux moments forts de l’année pour l’art contemporain avec la Foire printanière Art Brussels. Une importante exposition des vidéos de l’artiste belge installé au Mexique Francis Alÿs se tient par ailleurs au même moment au WIELS.
Around Video 2023 rassemble quarante-cinq galeries françaises et européennes, soit davantage que les trente-six de l’édition précédente. Une petite moitié des enseignes participantes est française : Espace à Vendre (Nice), ARti (Marseille) ou Bacqueville (Lille), et Aline Vidal, By Lara Sedbon, Ceysson & Bénétière, Eric Mouchet, Dix9, Anne Barrault, Marcelle Alix ou Michel Rein, entre autres, pour Paris. Des exposants belges, barcelonais, amstellodamois, berlinois, stambouliotes, romains, londoniens et lituaniens se partagent l’autre moitié. Pour le reste, le concept est inchangé : une carte blanche est toujours offerte à six artistes qui ne sont pas (encore) représentés par une galerie; ils occupent chacun une chambre pour exposer leur œuvre.
Les quatre prix décernés par un jury – légèrement renouvelé pour cette édition et formé par des institutionnels et des collectionneurs majoritairement européens – sont également maintenus. Ils donnent aux artistes une réelle visibilité à l’international et, cette année, plus particulièrement en Corée du Sud, où certaines vidéos ont fait l’objet d’une exposition à Séoul en août 2023. Plus que jamais, Around Video se positionne comme « l’un des rendez-vous annuels des artistes, commissaires, collectionneurs, professionnels et passionnés de l’art vidéo ».