Le duo Work Method, composé de Guillaume Désanges et Coline Davenne, assure pour la deuxième année consécutive le commissariat du Salon de Montrouge, qui se déroulera du 5 au 29 octobre 2023 au Beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine). L’ambition affichée de cette 67e édition est de « participer à un écosystème de l’art, dans une logique collaborative et vitale, accessible à tous ».
Cette année, le comité de sélection et la Ville de Montrouge ont décidé de réduire à 36 le nombre des créateurs, plus 2 artistes invitées et un collectif. L’événement souhaite aussi mettre en avant des pratiques pluridisciplinaires tout en proposant une scénographie privilégiant la fluidité.
Pour cette édition 2023, le comité de sélection est composé de Joseph Allen Shea, cofondateur de la Galerie Allen à Paris ; Eva Barois De Caevel, commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et éditrice ; Thomas Conchou, directeur artistique du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel ; Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie, centre régional d’art contemporain à Sète ; David Douard, artiste plasticien, enseignant à l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et ancien artiste du Salon ; Gallien Déjean, critique d’art et commissaire indépendant ; Béatrice Josse, curatrice indépendante ; Sonia Recasens, historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante ; Elfi Turpin, directrice artistique du Centre rhénan d’art contemporain – CRAC Alsace à Altkirch ; et Wim Waelput, directeur de La Loge à Bruxelles.
Le Salon de Montrouge, qui ne distribue plus de prix, verse une rémunération de 1 000 euros à chacun des artistes sélectionnés. Pour offrir le meilleur accompagnement aux participants, la manifestation a noué de nombreux partenariats, du ministère de la Culture à la Région Île-de-France et aux départements des Hauts-de-Seine à l’ADAGP, les éditions Tchikebe, le Géant des Beaux-Arts ou la Fondation d’entreprise Pernod Ricard. Des centres d’art sont aussi associés, comme le Grand Café, centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, la Ferme du Buisson à Noisiel, ou le Palais de Tokyo à Paris.