Art Basel élargit les compétences au sein de ses équipes. La foire d’art moderne et contemporain a annoncé deux nominations. Hayley Romer devient « Chief Growth Officer » à compter de ce mois de septembre 2023. Il s’agit d’un nouveau poste. Dans ce cadre, elle « dirigera une stratégie de croissance intégrée qui recherchera des moyens nouveaux et innovants pour impliquer [l’audience] et d’avoir un impact positif sur les publics en expansion d’Art Basel – apportant davantage de plus-values aux galeries, aux artistes, aux communautés de collectionneurs établis et émergents, et aux amateurs d’art dans le monde entier », explique Art Basel. Et de préciser : « Elle se concentrera sur l’amélioration et l’innovation de l’offre d’Art Basel dans ses salons de niveau international et ses plateformes tout au long de l’année, créant de nouvelles opportunités au sein et au-delà de l’écosystème artistique ».
Hayley Romer était auparavant éditrice et « Chief Revenue Officer » du magazine et éditeur américain The Atlantic, « où son travail a contribué à transformer un pilier des médias traditionnels en une entreprise ultramoderne et multiplateforme de premier plan. ».
Autre nomination : celle de Craig Hepburn en tant que « Chief Digital Officer » en charge du numérique. Dès octobre 2023, il sera responsable « de la promotion de la création de valeur par le biais des solutions, des services et des produits innovants dans l’ensemble de l’écosystème numérique d’Art Basel. Hepburn sera le fer de lance d’une stratégie numérique ambitieuse qui vise à compléter et à amplifier les salons physiques d’Art Basel, en créant de nouveaux formats et de nouvelles expériences au service des galeries, des artistes et des collectionneurs, ainsi qu’en attirant un public culturel de plus en plus large », résume Art Basel. L’intéressé apporte plus de vingt ans d’expérience dans la transition numérique et le leadership technologique. Loin du monde de l’art, il était précédemment responsable du numérique à l’Union des associations européennes de football (UEFA) à Nyon, en Suisse, où il a dirigé l’orientation stratégique de l’organisation en matière digitale, dont le lancement de la première plateforme OTT de streaming de l’UEFA, UEFA.tv.
Les deux nouvelles recrues travailleront étroitement aux côtés de Noah Horowitz, PDG d’Art Basel.