Erwin Olaf est mort le 20 septembre 2023 des suites d’une longue maladie. Ilétait considéré comme l’un des plus importantsphotographes néerlandais contemporains. Né en 1959 à Hilversum aux Pays-Bas, il part étudier le journalisme à Utrecht, puis se passionne très rapidement pour la photographie.Après s’être tourné au début de sa carrière vers la photographie de mode, il produit de nombreuses œuvres au style complexe, sombre et provocateur, fruitsd’un travail centré sur l’éclairage et la composition. En 1988, Erwin Olaf obtient une première reconnaissance internationale en recevant le prixYoung European Photographer, pour sa série « Chessmen ».
L’artiste s’intéresse ensuite à la photographie de paysages et continue à retranscrire la misère du monde (attentats, destruction de la planète) et à mettre en avant des sujets considérés comme tabous, tels que la solitude, la question des genres ou encore les combats de la communauté queer.
Malgré une photographie parfaitement construite, parfois qualifiée de sophistiquée, Erwin Olaf n’a eu de cesse à travers son œuvre de lutter contre les normes et de promouvoir des valeurs profondément humaines. Il confiait vouloir « exprimer son imaginaire et créer l’émotion ». Erwin Olaf était également très engagé au sein de la communauté LGBTQI+, ce qui lui a valu d’être anobli en 2017 par le royaume des Pays-Bas.
Son œuvre, qui a été exposée dans de nombreuses institutions à travers le monde, est représentée en France par les galeries Rabouan Moussion et Danysz.