Chaque année depuis 1984, à l’initiative du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM), se forme à Paris l’une des plus grandes bibliothèques du monde. En effet, le Salon du livre rare & des arts graphiques rassemble dans la capitale les libraires les plus pointus dans tous les secteurs de la bibliophilie. Il fait office de grand-messe du patrimoine écrit et historique pour tous les curieux, professionnels, amateurs ou collectionneurs de vieilles feuilles et de belles enluminures. Au programme ? Lithographies, sanguines, estampes, dessins, mais surtout des milliers de livres anciens et de documents manuscrits souvent inédits de toutes époques et à tous les prix.
Fort de son originalité et de son expertise, l’événement est de plus en plus fréquenté. Une bonne nouvelle pour un marché de niche néanmoins dynamique. Après une édition 2022 réussie, où près de 9 000 visiteurs sont venus humer sur trois jours le parfum des papiers vieillis, la manifestation revient au Grand Palais Éphémère, sur le Champ-de-Mars, du 22 au 24 septembre 2023.
UNE RICHE PROGRAMMATION
Parmi les 140 exposants – français et étrangers – venus pour l’occasion se trouvent les Allemands Michael Kühn, Hans Lindner, ou les Londoniens Daniel Crouch, Sophie Schneideman, Peter Harrington ou Shapero
Rare Books. Ce dernier libraire présente notamment Operas and Plays, l’un des 500 exemplaires d’un ouvrage de 1932 de l’écrivaine américaine Gertrude Stein, ici dédicacé à Colette. On y compte aussi quelques « pointures » tricolores à l’instar de Stéphane Clavreuil, Les Enluminures, Le Feu Follet, Amélie Sourget, Jean-Baptiste de Proyart, Lardanchet ou le libraire versaillais Le Manuscrit Français. Celui-ci expose, entre autres, une édition originale du Petit Livre rouge de Mao Zedong ainsi qu’une lettre autographe de Voltaire adressée en1748 à l’imprimeur George Conrad Walther.
En outre, des galeries prennent part à la Foire, tels que 1900 by SP, Art Renaissance, Chaptal, Thierry Matranga, M.-F. Toninelli Art Moderne ou encore Bei der Oper, laquelle montre des gravures originales sur bois signées Utagawa Hiroshige et Carl Moser. Des éditeurs et des relieurs d’art, parmi lesquels Citadelles & Mazenod, Moleiro Editor, Nathalie Berjon, Annie Robine et Laurence Larrieu, sont également présents.
Il est à noter l’organisation de plusieurs projets spéciaux, dont l’exposition commune des librairies Le Pas Sage et Emmanuel Fradois, qui dévoilent les archives de l’historienne d’art Magdeleine Hours autour de la genèse de l’Étude paranoïaque-critique de « La Dentellière » de Vermeer (vers 1955), ce chef-d’œuvre de Salvador Dalí. La librairie Walden nous fait quant à elle découvrir des séries de croquis et photos sur l’histoire de la mode à travers des documents uniques des couturiers Kenzo Takada et Karl Lagerfeld. Enfin, le Salon prête ses cimaises à la Fondation Jan Michalski. L’invitée d’honneur suisse y présente la rétrospective « Colette. Écrire, pouvoir écrire », organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de la romancière, qui réunit près de 250 pièces (éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets) rarement - voire jamais - montrées au public.
-
Salon du livre rare & des arts graphiques, 22-24 septembre 2023, Grand Palais Éphémère, place Joffre, 75007 Paris.