Le Centre Pompidou a acquis l’œuvre de l’artiste Ivan Messac intitulée Les Chieurs. Ce polyptyque de plus de cinq mètres peint en 1972 est la première œuvre de l’artiste à entrer dans les collections du musée national d’art moderne.
Artiste engagé né en 1948, Ivan Messac est considéré dès 1971 comme « le benjamin de la Figuration narrative », selon le critique Jean-Louis Pradel. Il est également un représentant du pop art en France.
L’œuvre Les Chieurs, que l’artiste considère comme sa création la plus aboutie, est composée de sept toiles « en série ». Chacune d’elles représente la même image (des enfants sont assis sur le pot), reproduite dans une couleur différente et accompagnée d’une autre image qui en complète le sens. L’artiste pose ainsi la question de la signification politique de la couleur. Le polyptyque interroge les codes qui sont associés inconsciemment à chaque ton au sein de la culture moderne et occidentale.
L’acquisition de cette œuvre a été rendue possible grâce à une campagne de mécénat organisée par la Galerie T&L (Paris). Cet achat, pour un montant de 50 000 euros, a bénéficié de la contribution de douze mécènes, dont la Fondation Gandur pour l’art, Roquépine Notaires et des collectionneurs privés.