On ne souligne jamais assez l’implication des amis de musées auprès des institutions, apport essentiel de personnes privées souvent passionnées. La Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées (FFSAM), fondée en 1973, réunit ainsi trois cents associations, qui œuvrent à la recherche et à la fidélisation des publics, et participent activement à l’enrichissement des collections muséales.
Le dimanche 8 octobre 2023 se déroulera cette année la Journée européenne des amis de musées. De nombreuses fédérations nationales participeront à cet événement qui réunit tous les ans un million d’amateurs d’art.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur l’implication de chaque association, de montrer leurs actions et de « contribuer au partage des ressources muséales en Europe ».
Cette année, six fédérations européennes ont déjà confirmé leur participation : en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie ainsi qu’en Norvège.
Pour cette journée, un logo commun a été adopté. Composé d’un tourbillon d’étoiles vertes, il rappelle le drapeau européen mais aussi l’urgence environnementale et les thèmes de la conservation et de l’enrichissement du patrimoine.
Cet événement est soutenu par le ministère français de la Culture.