Marie Maertens vient d’être recrutée pour devenir directrice artistique de la Foire d’art contemporain BAD+ à Bordeaux. La critique d’art et commissaire d’exposition aura pour mission l’organisation de la 3e édition de BAD+, qui se tiendra du 29 mai au 2 juin 2024, au cœur d’une semaine internationale de l’art et du design à Bordeaux et sa région.
Cette nouvelle édition regardera du côté des États-Unis, en écho au 60e anniversaire du jumelage entre la cité de Gironde et Los Angeles. Entre 50 et 60 galeries devraient participer, les organisateurs anticipant un renouvellement assez important par rapport aux années précédentes et une présence renforcée des galeries américaines.
« Même si cela représente pour moi un challenge, j’ai accepté ce poste dans la continuité de ce que j’ai pu faire auparavant », nous a confié Marie Maertens. Et d’ajouter : « Grâce à ce parallèle avec l’histoire de l’art des États-Unis, il sera intéressant de redécouvrir des artistes et d’aller dénicher dans les réserves des galeries des pièces qu’on ne connaît pas forcément. Je souhaite construire un parcours pour les visiteurs et les collectionneurs en essayant d’attirer l’attention sur des œuvres moins accessibles, sans perdre de vue les relectures historiques et sociologiques. »
Marie Maertens travaillera aux côtés du fondateur et commissaire général du Salon, Jean-Daniel Compain, et d’Adrien de Rochebouët, commissaire adjoint.