Le musée Jacquemart-André, situé dans le 8e arrondissement de Paris, et géré par Culturespaces, a fermé ses portes le 1er août 2023 pour des travaux de restauration qui dureront jusqu’au 1er septembre 2024.
Les divers chantiers seront conduits par l’Institut de France auquel le musée a été légué en 1912. Les restaurations porteront notamment sur l’escalier à double volée, le fumoir et le plafond de la salle à manger peint par Giambattista Tiepolo. La cour du musée sera également revégétalisée et une campagne de réaménagement du restaurant et de la boutique sera entreprise.
En outre, cette fermeture temporaire permettra le prêt de plusieurs œuvres comme les Pèlerins d’Emmaüs, le Portrait de la princesse Amélie de Solms et le Portrait du docteur Arnold Tholinx, toutes trois de Rembrandt, qui seront exposées au Château de Chantilly. Saint Georges terrassant le dragon de Paolo Uccello sera prêté au Louvre-Lens et un pastel de Jean Valade, intitulé Portrait d’homme, sera prêté au musée Marmottan Monet à Paris.
L’hôtel particulier du XIXe siècle classé monument historique qui abrite le musée accueille chaque année près de 400 000 visiteurs.