En Uruguay, Pablo Atchugarry est une vedette, où il a même créé un musée d’art contemporain montrant notamment d’autres artistes.
Il est maintenant pour quelques mois la vedette du Passage royal, ensemble de boutiques chics qui jouxte à Paris la rue Royale et la place de la Madeleine. L’Uruguayen (installé en Italie) a posé une grosse poignée de sculptures en marbre de Carrare ou en métal, à la fois « lourdes et légères de forme », confie l’artiste.
En parallèle et également jusqu’au 4 novembre, Tornabuoni Art
présente au 26 rue Boissy d’Anglas un espace pop-up faisant
dialoguer sur deux niveaux les sculptures de Pablo Atchugarry avec
des œuvres de Lucio Fontana, Turi Simeti, Enrico Castellani,
Dadamaino, Alberto Biasi, Alighiero Boetti, Paolo Scheggi, Pablo
Atchugarry et Francesca Pasquali, avec un focus minimal en noir et
blanc à l’étage. « Une opportunité liée aux enfants d’un collectionneur s’est présentée pour exposer dans ce lieu à la fois de passage et intimiste, propice à montrer des sculptures », explique Michele Casamonti, président de la galerie. Une mise en lumière supplémentaire, proche des grands hôtels et d’un quartier très bien fréquenté, l’exposition durant jusqu’à la foire Paris+ par Art Basel, et au-delà…
En parallèle de l’évènement, une grande exposition rétrospective dédiée au travail de l’artiste Claudio Parmiggiani sera organisée au sein de la galerie Tornabuoni Art avenue Matignon, du 19 octobre 2023 au 19 janvier 2024.