Après le tremblement de terre de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc le vendredi 8 septembre 2023, la foire d’art contemporain africain 1-54 a lancé une initiative visant à collecter des fonds et à soutenir les sinistrés sur le terrain dans la région.
Le tremblement de terre a fait plus de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Il a également gravement endommagé plusieurs sites patrimoniaux importants, dont la médina médiévale de Marrakech.
« Nous sommes heureux de pouvoir dire, après avoir parlé à nos galeries, à nos artistes et à nos partenaires de la scène culturelle et du secteur de l’hôtellerie, que tout le monde est sain et sauf, a déclaré Touria El Glaoui, directrice fondatrice de la foire, à The Art Newspaper. Malheureusement, le tremblement de terre a surtout touché les communautés les plus reculées des montagnes de l’Atlas ».
Parmi les partenaires de 1-54 au Maroc figurent le musée d’art contemporain africain Al Maaden, la Fondation Montresso*, l’espace d’exposition Dada Marrakech, le Musée Yves Saint Laurent - Marrakech et l’espace de résidence d’artistes Al Maqam. La foire prévoit de travailler avec les structures locales « pour soutenir la reconstruction à plus long terme ».
Pour l’instant, le Salon entend surtout collecter des fonds pour venir en aide aux sinistrés. « Nous sommes en contact avec plusieurs artistes marocains avec lesquels nous aimerions produire une série de tirages en édition limitée, explique Touria El Glaoui. Nous reverserons les bénéfices à des organisations qui soutiennent les personnes les plus touchées en premier lieu, puis aux structures qui participent aux efforts de reconstruction de Marrakech dans les mois à venir ».
La commande passée cette année par l’édition londonienne de la foire (du 12 au 15 octobre 2023)sera particulièrement pertinente, puisqu’elle bénéficie à l’artiste Amine El Gotaibi, basé à Marrakech. « L’installation d’El Gotaibi, Illuminate The Light, explore le concept de la lumière en relation avec le continent africain. Il est tout à fait approprié que cette installation lumineuse et pleine d’espoir se trouve au cœur de notre Salon 2023 à Londres », a déclaré Touria El Glaoui.
« Nous exhortons les touristes à ne pas renoncer à visiter le Maroc et à faire l’expérience de sa scène culturelle vibrante et diversifiée, car cela sera crucial pour la reprise économique du pays, a déclaré 1-54 dans un communiqué. Bien que l’impact du tremblement de terre ait été dévastateur, les secours et les efforts de reconstruction sont en cours et une grande partie de Marrakech est heureusement toujours debout ».