Après trois premières éditions à succès – deux à Paris et une à Bruxelles –, l’intimiste Menart Fair revient dans la Ville Lumière en bénéficiant d’un calendrier de foires plus clément. Ce Salon, qui joue les ambassadeurs de l’art du MENA (Middle East and North Africa) auprès des collectionneurs et des institutions, est mené par Laure d’Hauteville, déjà à l’origine et ce, pendant dix ans, de la Beirut Art Fair, au Liban. Un pays qui sera d’ailleurs à l’honneur à travers huit galeries, dont Tanit, Saleh Barakat, Cheriff Tabet, Art on 56th, Zalfa Halabi, Jacques Ouaiss, Marie Munier et Nadine Fayad. « Le Liban, malgré toutes les complications et difficultés que le pays traverse, reste un point fort de création au Moyen-Orient, aussi bien au niveau de l’art que du design de collection », note Joanna Chevalier, la directrice artistique de Menart Fair. Même son de cloche pour Laure d’Hauteville : « Après les explosions de 2020, nous avons souhaité réaffirmer notre attachement à la scène contemporaine libanaise et moyen-orientale. Le Liban a été de tout temps un hub artistique hyperactif, une vitrine pour s’exprimer librement. Il fallait lancer un marché pour aider ces artistes, un nouveau marché qui est d’ailleurs en train de prendre forme en Europe ».
UN NOUVEL ÉCRIN
Après le cadre Art déco de la Villa Empain, à Bruxelles, et les salons parisiens de la maison de ventes Bonhams Cornette de Saint Cyr, la Menart Fair s’installe au palais d’Iéna, chef-d’œuvre de l’architecte Auguste Perret – un lieu qui n’a, pour l’anecdote, encore jamais accueilli de foires. Le siège du Conseil économique, social et environnemental héberge le Salon du 15 au 17 septembre 2023.
Il est d’ailleurs concomitant avec les Journées européennes du patrimoine. « Nous sommes très heureux de positionner Menart Fair à Paris dans le cadre du palais d’Iéna. Grâce à la monumentalité de son espace, nous allons développer nos propositions artistiques dans la grande salle hypostyle, en dialogue avec l’architecture d’Auguste Perret dont s’inspire notre scénographie »,confie Laure d’Hauteville. À cette occasion, l’hémicycle et la salle des séances de l’institution seront exceptionnellement ouverts afin de proposer des projections, des conférences, des performances ainsi que des concerts.
UN « INCUBATEUR ARTISTIQUE »
À l’instar des précédents volets, Menart Fair vise un triple objectif : répondre à l’engouement des collectionneurs pour l’art du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord avec un accompagnement sur son histoire et son marché; permettre aux galeries occidentales de créer des passerelles vers de nouveaux artistes; et fournir aux créateurs du monde arabo-persique l’opportunité de tisser des liens avec les connaisseurs et experts internationaux.
« Nous avons récemment constaté que bon nombre de galeries françaises et européennes ajoutent à leurs écuries des artistes du Moyen-Orient. Grâce à Menart Fair, le public et les professionnels de l’art peuvent découvrir de nouveaux talents et observer l’évolution de ceux qu’ils connaissent. De plus, la Foire grandit, tant au niveau de son contenu artistique que de sa portée internationale. Ceci, sans oublier qu’elle s’engage résolument à être un véritable incubateur artistique, avec une sélection hors pair, placée clairement sous le signe de la découverte des talents montants de l’art moderne et contemporain ainsi que du design », poursuit Laure d’Hauteville.
Au total, une trentaine de galeries participent à cette édition, soit davantage que les précédents opus bruxellois et parisiens, avec une centaine d’artistes exposés. Plusieurs nouvelles enseignes font leur entrée à l’image de Dumonteil Contemporary qui montre les peintures en matière de l’artiste libanais Abed Al Kadiri. À noter, la présence des galeries Dix9 Hélène Lacharmoise, Fahmy Malinovsky, Myra Myra, Revie Projects, BSL (Paris); Jacques Ouaiss, Nadine Fayad et Marie Munier (Beyrouth); Katharina Maria Raab (Berlin); Nika Project Space, Roham Shamekh (Dubaï); Salwa Zeidan (Abu Dhabi); Hafez (Jeddah); ou encore Polysémie (Marseille) exposant les travaux des artistes iraniens Davood Koochaki, Samaneh Atef, Reza Shafahi, Mahmood Khan et de l’Afghan Alikhan Abdollahi. Enfin, d’autres enseignes participent à nouveau comme Simine x Amenor Contemporary (Paris) ; In Situ – fabienne leclerc (Romainville); Tanit (Munich); Cheriff Tabet, Art on 56th, Zalfa Halabi (Beyrouth); Hunna Art (Sharjah); Le LAB (Le Caire) ; Musk and Amber (Tunis); et Saleh Barakat (Beyrouth). Cette dernière s’intéresse à l’œuvre du sculpteur et designer libanais Tarek Elkassouf ainsi qu’aux toiles de l’artiste, critique et poète Samir Sayegh, pionnier du modernisme arabe.
-
« Menart Fair Paris », 15-17 septembre 2023, palais d’Iéna, 9, place d’Iéna, 75016 Paris.