Enfin restauré, le rideau de scène conçu par Olivier Debré a retrouvé sa place à la Comédie-Française, salle Richelieu, à Paris. Lors de son décrochage en 2020 à l’occasion de travaux, un examen de l’œuvre d’Olivier Debré avait mis en évidence un certain nombre d’altérations. Trois mois de travail ont permis de restaurer cette création évoquant de façon abstraite le rideau de scène écarlate de la célèbre salle. Plus de 200 000 euros ont été nécessaires à cette opération, financée grâce au soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap), avec le concours du ministère de la Culture et de la Direction générale de la création artistique (DGCA).
Commandée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, cette œuvre monumentale conçue in situ par Olivier Debré pour le théâtre français a été inaugurée en 1989. Cette création inédite se compose de trois parties : le rideau en toile de lin, de 10 mètres par 13 ; le rideau de fer, de 8 mètres sur 11 ; et le lambrequin, à savoir la partie haute décorative, mesurant 5,8 mètres sur 11. Ce rideau est intégré au fonds national administré par le Cnap, riche aujourd’hui de plus de 107 000 œuvres « qu’il conserve et met à disposition des institutions culturelles, musées et administrations, en France et à l’étranger ».
Ce rideau de scène n’est pas le seul réalisé par ce représentant de l’abstraction lyrique. Olivier Debré (1920-1999), qui a répondu à de nombreuses commandes publiques où il a montré son attrait pour la monumentalité, a aussi conçu les rideaux pour les opéras de Hongkong (1989) et de Shanghai (1998).