Multiple Art Days (MAD) se tient à partir de ce vendredi 8 septembre 2023 jusqu’au dimanche 10 septembre à la Fondation Fiminco, à Romainville (Seine-Saint-Denis). Ces trois jours d’expositions, performances et rencontres réunissent 70 éditeurs, artistes et curateurs internationaux, venus de France, mais aussi d’Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Bolivie, États-Unis, Grèce, Japon, Mexique, Suède ou Suisse, sous la houlette de Sylvie Boulanger et Nicolas Vargelis, commissaires de MAD. Dans le cadre de cette huitième édition, un ou une participant(e) recevra le prix « Révélation livre d’artiste ADAGP x MAD », pourvu d’une dotation de 5 000 euros, grâce au soutien de l’Adagp.
Ce rendez-vous initié en 2016 propose une exposition-vente d’« objets à réaction poétique », selon l’expression empruntée à Le Corbusier qui l’employait dans les années 1920 pour désigner sa collection d’objets triviaux choisis pour leurs qualités formelles et spirituelles. Ainsi, MAD invite des créateurs à présenter des objets « inspirants ».
Le salon offre « une réflexion et un espace pour les […] objets source d’inspiration et de création, de collection et d’observation, tels que les éditions d’artistes mais aussi les croquis et schémas, les carnets, les prototypes, les archives, les objets et images collectés et collectionnés ».
L’événement jouxte les galeries de Komunuma – dont Air de Paris, Jocelyn Wolff, Galerie Sator, in situ - Fabienne Leclerc, Galerie D., Maëlle Galerie et Quai 36 – qui resteront ouvertes le dimanche, de 14 h 00 à 18 h 00.