Haut fonctionnaire et bras droit du général Jean-Louis Georgelin, Philippe Jost a été désigné pour poursuivre le travail engagé par l’ancien chef d’état-major des armées. Ce dernier avait été choisi en avril 2019 par le président Emmanuel Macron pour superviser le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le chef-d’œuvre de l’art gothique a été en partie détruit par un incendie les 15 et 16 avril 2019. Le général Jean-Louis Georgelin est mort accidentellement le 18 août 2023 lors d’une randonnée dans les Pyrénées.
L’Élysée a confirmé ce 7 septembre à l’Agence France-Presse (AFP) la nomination officielle de Philippe Jost. Réagissant à cette annonce, l’établissement public chargé de la reconstruction de Notre-Dame s’est déclaré « très heureux de ce choix que nous appelions de nos vœux pour la bonne marche du chantier. »
Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général de l’armement, Philippe Jost a également étudié à l’École du Louvre et à la John F. Kennedy School of Government à Boston. La réouverture de Notre-Dame de Paris est toujours prévue pour le 8 décembre 2024, après les Jeux olympiques de Paris.