Le marché de l’art se renforce au Japon. La galerie Pace a annoncé l’ouverture d’un espace au printemps 2024 à Tokyo. Aménagé par l’architecte Sou Fujimoto, qui a notamment dessiné le pavillon de la Serpentine Gallery en 2013, le lieu se déploiera sur trois niveaux. L’espace fera partie du projet urbain dénommé Azabudai Hills, un vaste ensemble comprenant un parc paysager. Sur les quelque 500 m2 de la galerie, 279 m2 seront consacrés aux expositions.
Disposant de huit adresses dans le monde, avec un fort ancrage aux États-Unis, Pace a établi de longue date des liens avec l’Asie, où elle a été parmi les premières enseignes occidentales d’art contemporain à s’installer. Elle y dispose d’antennes à Hongkong, à Séoul, ainsi que d’une représentation à Pékin (elle y a disposé d’un espace pionnier dans le 798 Art District de 2008 à 2019). Le fondateur, Arne Glimcher, s’est rendu au Japon dès les années 1960. Parmi les artistes défendus par la galerie figurent plusieurs créateurs de premier plan installés au pays du Soleil-Levant, tels Lee Ufan, Yoshitomo Nara, Kohei Nawa, ou teamLab.
« Le Japon est et a été un pays clé pour la scène culturelle internationale, a déclaré Arne Glimcher. Ces dernières années, l’importance croissante de Tokyo dans l’écosystème de l’art en Asie est devenue encore plus évidente » Et d’ajouter : « c’est le moment pour le Japon de reprendre sa place en tant que l’une des communautés de collectionneurs les plus éminentes dans le monde, et j’espère que Pace pourra jouer un rôle important dans ce développement ».