Le 1er septembre 2023, Matthieu Lelièvre a pris ses nouvelles fonctions de responsable du service collection au macLyon, un département récemment renforcé et entièrement renouvelé. Conseiller artistique depuis 2019 auprès de cette même institution, il a été choisi par Isabelle Bertolotti, directrice du musée d’art contemporain, et Sylvie Ramond, directrice des musées d’art de l’ancienne capitale des Gaules.
Le nouveau responsable du service collection est promu après plusieurs années de travail au macLyon en tant de commissaire ou co-commissaire de plusieurs expositions, tant monographiques – consacrées notamment à Maxwell Alexandre, Edi Dubien, Thameur Mejri, Jasmina Cibic, Mary Sibande ou Jesper Just – que collectives, tels que « Comme un parfum d’aventure » ou « Incarnations, le corps dans la collection du macLyon »…
Matthieu Lelièvre est diplômé de l’École du Louvre en muséologie et de l’Institut national du patrimoine en conservation-restauration. En tant que commissaire indépendant, il a travaillé pour diverses institutions, dont le musée des Arts décoratifs de Paris, ou des galeries, dont Thaddaeus Ropac. Ses projets l’ont aussi conduit à l’international, notamment du côté du Brésil et de la Tunisie. En 2019, Matthieu Lelièvre a fait partie de l’équipe de curateurs du Palais de Tokyo en charge du commissariat de la 15e Biennale de Lyon, qui avait pour titre « Là où les eaux se mêlent ».