Ancien conseiller culturel adjoint et directeur délégué de l’Institut français de Chine, Jean-Philippe Rousse est nommé directeur de la communication et du mécénat à compter du 1er septembre 2023. Il succède à Jean François Guéganno, qui a rejoint l’ambassade de France au Mexique en tant que conseiller de coopération et d'action culturelle, et a pris la direction de l’Institut français d’Amérique Latine.
Jean-Philippe Rousse a intégré le réseau culturel français à l’étranger à l’issue d’études de lettres et de communication. Il a commencé sa carrière comme bénévole à l’Alliance française de Melbourne, en Australie. Il a ensuite travaillé dans le domaine de l’édition, pour les Éditions Didier, dans le groupe Hachette Livre, en tant que responsable éditorial pour le français langue étrangère et le numérique.
Il a rejoint en 2003 le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein de la filière de la diplomatie culturelle. Il est muté au Japon, au poste de directeur des cours à Tokyo et de directeur adjoint de l’institut franco-japonais du Kansai à Kyoto. Il devient ensuite attaché de coopération et d’action culturelle et directeur adjoint de l’Institut français du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville. Il était jusqu’au mois d’août directeur délégué de l’Institut français de Chine.