La présidente-directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, a nommé Balthazar Lionnard au poste de conseiller en charge des affaires internationales et européennes. Il a pris ses fonctions le 4 septembre, succédant à Alberto Vial.
Après des études à l’école de commerce KEDGE Business School, suivies d’un master 2 en relations interculturelles à l’université Sorbonne Nouvelle, Balthazar Lionnard débute sa carrière en 2006 en tant que coordinateur culturel pour les établissements pénitentiaires du Val-de-Marne.
Dès 2008, il intègre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est d’abord secrétaire général à l’Institut français du Tchad, puis prend le même poste en Afrique du Sud, de 2011 à 2013. Balthazar Lionnard devient ensuite gestionnaire du fonds de solidarité prioritaire puis, en 2015, devient chef de bureau au sein du cabinet de la secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie. Il assure par la suite les fonctions de conseiller humanitaire au Centre de crise et de soutien de 2016 à 2018 et de conseiller politique à la Direction Afrique de 2018 à 2020.
Enfin, toujours au même ministère, il est nommé adjoint à la sous-direction de la culture et des médias en 2020. Il y travaillera notamment au « dialogue stratégique » de l’Institut français et de la Fondation des Alliances françaises. Il aura aussi pour mission de promouvoir les industries culturelles et créatives françaises.
Balthazar Lionnard aura pour principale tâche de conseiller et d’accompagner la présidente Laurence des Cars dans la mise en œuvre de la politique d’action internationale du musée du Louvre.