SAUMUR. Situé entre Tours et Angers, le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay a 30 ans. L’entreprise, aujourd’hui première maison produisant du vin effervescent dans le Val de Loire, a aménagé au début des années 1990 un espace d’exposition d’environ 800 m2 dont la programmation artistique a été confiée à Benoit Lemercier. Au fil des années, de nombreux artistes y ont exposé, de Jacques Villeglé à Vera Molnár, de Felice Varini à Gottfried Honegger et Michel Verjux, d’Agnès Thurnauer à Guy de Rougemont. Un ouvrage récemment édité retrace les trois décennies de cette aventure peu commune.
Intitulé « Rappels en parallèle », le parcours que Cécile Bart propose réunit un large éventail de sa pratique et invite notre regard à passer d’une œuvre à l’autre. Dans cet espace relativement cloisonné, là où l’artiste « aime les lieux ouverts », elle a donné de la fluidité, un rythme orchestré par sa faculté à jouer des couleurs. Comme dans la musique, ces dernières donnent le ton, et ces intervalles naissent d’équilibres et de déséquilibres, et même de suspensions. Ainsi, dans la deuxième salle est présentée une œuvre de la série Lisses, constituée de fils de laine et de coton tombant du plafond et lestés par des plombs, qui scandent l’espace. Au mur, un wall-drawing fait danser des carrés blancs sur fonds violet ou jaune.
GÉOMÉTRIE ET DIALOGUES
Dans la salle suivante, la seule qui possède des ouvertures sur l’extérieur – et ménage une belle vue sur le Thouet, un affluent de la Loire –, la plasticienne a placé devant les fenêtres deux toiles tendues, orange et bleu, transpercées par la lumière, et dont les châssis se rejoignent dans leurs angles supérieurs pour former un triangle. Cet art abstrait ouvre ainsi sur un paysage bien concret celui-là – sans jeu de mots –, et c’est là aussi l’un des ressorts de la pratique de Cécile Bart. Plus loin est en effet projeté Diaporama #5, lequel réunit des images issues de sa propre base, un répertoire de formes comprenant des corps, des paysages, etc., qui offre d’autres perspectives à son corpus. Aussi, en quelques salles, Cécile Bart invite à une plongée dans son œuvre sensible qui s’inscrit dans une histoire complexe de l’abstraction, jusqu’à entrer en dialogue, dans la dernière salle, avec des œuvres réalisées en leur temps in situ par Niele Toroni.
-
« Cécile Bart. Rappels en parallèle », 13 mai-1er octobre 2023, centre d’art contemporain Bouvet Ladubay, Saint-Hilaire-Saint-Florent,
49400 Saumur, bouvet-ladubay.fr