Le Festival du film d’art de Saint-Moritz (SMAFF) se tiendra du 31 août au 3 septembre 2023 dans la station suisse. Il proposera pour sa deuxième édition vingt films en compétition autour du thème « Becoming Landscape » (« devenir paysage ») et mettra l’accent sur la transformation de celui-ci sous l’œil de l’artiste.
Fondé en 2020 par Stefano Rabolli Pansera, architecte, urbaniste et curateur, le Festival cantonal, national et international du film d’art de Saint-Moritz vise à promouvoir le cinéma sous toutes ses formes. Nombre de films sélectionnés cette année seront projetés en première mondiale aux côtés d’une sélection hors compétition comprenant des films historiques, des documentaires ainsi que des vidéos expérimentales.
En outre, la question de la protection de la planète sera au cœur de l’événement afin notamment de « sensibiliser le public », selon les propos de la directrice générale, Diana Segantini.
Le jury du festival décernera deux prix le samedi 2 septembre : le Prix du meilleur film d’art et le Prix spécial du jury, auxquels viendra s’ajouter un troisième prix intitulé « Coup de foudre » décerné par l’hôtel Kulm de Saint-Moritz. Des débats et des entretiens seront également organisés en parallèle des projections.