Deux peintures ont été restituées à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, a annoncé l’institution. « Ces deux œuvres faisaient partie des donations inaliénables effectuées par Victor Vasarely et son épouse Claire au profit de la Fondation Vasarely et qui avaient vocation à constituer le fonds de l’Institution », précise la fondation. Il s’agit de Hoang, une huile sur carton de 1951, et d’Hommage à Deyrolle, huile sur toile contrecollée sur panneau de 1947.
Les deux peintures devaient passer aux enchères sous le marteau de la maison Ader. « J’ai prévenu la maison de ventes et le commissaire-priseur Xavier Dominique. Nous avons eu la chance que les propriétaires, de bonne foi, acceptent de restituer les œuvres sans condition aucune et sans négociations. Il s’agit d’œuvres importantes historiquement », confie Pierre Vasarely, président de la fondation, fils de l’artiste Yvaral et petit-fils de Victor Vasarely.
Lors d’un arbitrage réalisé en 1995, les pièces avaient été retirées du fonds d’œuvres inaliénables qui devait alimenter la fondation. En 2015, la Cour de cassation a confirmé l’annulation de cet arbitrage. Depuis, Pierre Vasarely s’est attelé à retrouver les centaines d’œuvres dispersées à l’époque. Dans cette même affaire, des pièces ont été saisies au printemps 2023 par les justices française et américaine au domicile portoricain de Michèle Taburno-Vasarely, ancienne présidente de la Fondation Vasarely et belle fille du peintre Victor Vasarely.