Conservatrice en chef du patrimoine, Émilie Girard a été nommée directrice des musées de la Ville de Strasbourg.
Actuellement chargée de la politique scientifique, artistique, de conservation et de recherche du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, elle est en outre présidente pour la France de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis octobre 2022, étant investie depuis 2016 au sein de son bureau.
Émilie Girard souhaite « placer sa présidence sous le signe des grands défis contemporains des musées, parmi lesquels le développement durable ou encore le renouvellement des publics ». Elle entend aussi « proposer une dynamique fédératrice entre les musées et engager des projets partagés », selon la Ville de Strasbourg. Elle sera également en charge de la réouverture du musée zoologique, en partenariat avec l’université de Strasbourg, de la politique d’expositions temporaires ou encore de la mise en place de projets de rénovation.
Elle prendra ses fonctions en janvier 2024, et travaillera aux côtés d’Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des arts et des cultures. Elle succédera à Paul Lang.