Disparue le 15 juillet 2023, Marie-Laure de Decker était née en Algérie en 1947. D’abord mannequin chez Madame Grès, elle commence très vite à photographier les personnalités de Saint-Germain-des-Prés qui l’entourent, comme Roland Topor, Jacques Prévert, Marcel Duchamp, Man Ray…
En 1970, elle décide de se frotter à un tout autre type de photographie et de partir sur le front de la guerre du Vietnam où elle travaille comme photojournaliste. C’est l’une des rares femmes à exercer dans cette spécialité difficile. Son but était alors d’intégrer l’agence Gamma à Paris, ce qu’elle réussira et au sein de laquelle elle restera jusqu’en 2009.
Marie-Laure de Decker prendra par ailleurs de nombreux clichés en Union soviétique, au Chili, en Inde et en Afrique, continent qui la captive. Elle documente entre autres les tensions au Tchad ainsi que l’apartheid en Afrique du Sud.
Immense reporter de guerre et artiste engagée, Marie-Laure de Decker n’a eu de cesse de lutter contre le colonialisme et d’observer le monde de son regard profondément humain. Elle est également à l’origine de célèbres portraits de personnalités françaises telles que Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg ou encore Valéry Giscard d’Estaing. Elle vivait depuis de nombreuses années dans sa maison située près de Rabastens, dans le Tarn.