La Luxembourg Art Week a annoncé le 17 juillet 2023 un changement à sa direction. Le galeriste Alex Reding, fondateur de l’événement en 2015, passe le relais à Caroline von Reden. Elle aura « pour mission principale d’accompagner son développement et d’en amplifier la portée en élevant le Luxembourg au rang de destination artistique de premier ordre », précise la Luxembourg Art Week.
Consultante en management artistique, Caroline von Reden vit et travaille en Allemagne et en Belgique. Au fil des différents projets qu’elle a initié depuis 2007 dans le marché de l’art, « elle a construit d’excellentes relations et tissé de précieux réseaux en Europe et dans le monde, notamment en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie ». En 2018, elle est devenue consultante en art indépendante. « Une grande partie de son expérience professionnelle se concentre sur la création, le conseil et le développement de projets de type plateforme, notamment à travers son implication en tant que responsable des programmes VIP et collectionneurs pour la foire d’art viennacontemporary en 2012-2013. Parmi ses clients figurent également la foire de design Collectible et Messe Berlin », explique la Luxembourg Art Week. Elle a aussi travaillé pour Münzsalon Berlin et la Brody House (aujourd’hui BrodyLand) à Budapest, ainsi que pour le club d’art Tofic House à São Paulo, au Brésil.
Selon la Luxembourg Art Week, cette nomination s’accompagne d’une réorientation stratégique. « Tout en renforçant son statut de moteur local et régional en multipliant et en diversifiant les partenariats, la stratégie de développement de la foire à moyen et à long terme vise à renforcer et à promouvoir l’attractivité du Luxembourg comme destination de choix pour les collectionneurs et amateurs d’art avides de découvertes. En mettant l’accent sur les formidables atouts que présente le pays, la Luxembourg Art Week répond aux attentes d’un public de plus en plus exigeant, pour qui la notion de destination est un élément décisif, comme en témoignent les redéploiements régionaux que l’on observe dans le réseau mondial des galeries et des foires d’art contemporain ».
Par ailleurs, pour sa 9e édition (du 10 au 12 novembre 2023), l’aménagement des espaces communs de la foire et de son mobilier a été confié au cabinet T.ZED Architects (Dubaï, Luxembourg). Quelque 160 candidatures ont été reçues de 13 pays, dont 54 % provenant de nouvelles galeries, promesse d’un renouvellement pour cette prochaine édition. Celle-ci aura entre autres temps forts un parcours hors les murs de sculptures d’Atelier Van Lieshout ; une carte blanche du Centre national des arts plastiques (Cnap) français donnée à l’espace Octave Cowbell de Metz qui mettra à l’honneur deux artistes, Christelle Enault et François Génot. En outre, un focus sera consacré à la scène viennoise, sous la houlette de la commissaire Monika Georgieva.