Le volume des ventes s’est contracté chez Christie’s au premier semestre 2023. Elles ont totalisé 3,2 milliards de dollars (2,87 milliards d’euros), soit un recul de 23 % comparé à la même période en 2022. S’il marque un réel réajustement du marché, selon Christie’s, ce résultat reste supérieur à la moyenne de ces cinq dernières années, et est donc solide. « Après deux années exceptionnelles, Christie’s s’est adaptée à un marché différent au cours du premier semestre 2023, conséquence d’un environnement global plus difficile. Dans ce nouveau paysage, notre performance reste solide, avec un flux continu de nouveaux clients et une participation en ligne mondiale en hausse – près de 80 % de toutes les enchères placées chez Christie’s l’ont été en ligne depuis le début de l’année », a déclaré Guillaume Cerutti, président-directeur général de Christie’s. Soit presque le double d’avant la pandémie. S’y ajoute un taux moyen élevé de 87 % de lots vendus, mais aussi un renouvellement notable des acheteurs, qui ont été à 31 % de nouveaux clients.
Sur 3,2 milliards de dollars, les ventes privées comptent pour 484 millions de dollars, en baisse de 19 % comparée à la même période de 2022. En revanche, un secteur qui ne connaît pas de ralentissement ou de réajustement est celui du luxe (montres, joaillerie, sacs à main et vin) qui totalise 590 millions de dollars, en hausse de 43 %.
De son côté, la maison concurrente Sotheby’s a annoncé qu’elle ne communiquerait pas ses résultats du semestre.
Contraction des ventes chez Christie’s au premier semestre 2023
Les ventes aux enchères et de gré à gré enregistrent globalement une baisse de 23 % comparé à la même période de 2022.
13 juillet 2023